irrésistible

« Mais elle ne put résister à l’attrait du plaisir qu’elle éprouverait… »

Marcel Proust, à la recherche du tempe perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Un blogueur sérieux parlerait de minimalisme, d’épure, de transparence, ferait référence à l’art moderne, à l’art de l’évocation, de formules courtes, etc. Mais nous savons que je suis un blogueur pas sérieux, que je ne me soucie guère de paraître objectif et de poser en critique; je ne vais donc m’occuper de rien de tout cela, parce que Déclaration de Cartier est pour moi avant tout un parfum d’une grande sensualité. Un terme, hélas, un peu galvaudé, bien trop utilisé. Mais reconnaissez que je ne vous ai jamais gavé des mot sensuel et sexy.

déclaration, Cartier
Pour certain, Déclaration est un parfum de gendre idéal, un parfum propre avec sa bergamote posée sur le cèdre pour un effet très cologne-eau pour homme terriblement classique. Pour d’autre, il est une abominable odeur de sueur car l’accord hespéridé boisé repose sur un lit de cumin. S’il faut choisir un camp, je serais plutôt de l’avis des seconds. Déclaration à tout d’une immaculée chemise sans plis, mais nous laisse découvrir petit à petit la peau qui se cache sous cette chemise, les poils, la moiteur… Alors que les orientaux lourds, les saturations de muscs et de civette me laissent d’une froideur absolue, le parfum de Cartier m’affole, Rien ne me semble plus délicieux que ce contact avec la peau finalement nue. Oui , mais pas trop vite, pas tout de suite...

Que voulez-vous, je n’aime pas qu’on me montre toutes les cartes, je préfère la suggestion, découvrir par moi-même, imaginer. Et la magie de ce parfum, c’est qu’il laisse beaucoup de place à l’imagination. Loin des énoncés radicaux et tonitruants, Déclaration donne dans la suggestion, et je ne peux m’empêcher, quand je le croise, de me demander si celui ou celle qui le porte est tout-à-fait conscient de son impact. À vrai dire, je ne sais si je préfère que la réponse soit oui ou non…



Declaration, Jean-Claude Ellena pour Cartier, 1998.

Commentaires