the ordinary (ou pas?)

The Ordinary, du groupe Deciem, c’est un peu la marque dont tout le monde parle et qui excite l’ensemble de la population qui se préoccupe de son minois et aime le soin avec passion. Oui, je sais, ça fait pas forcément tant de monde que ça quand on sort un peu de notre bulle, mais, à force, même les autres sont curieux. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter et de tester. J’aurais peut-être pu, mais je n’ai pas essayé. The Ordinary se présente comme une marque éthique. Ce qui veut dire pas de test sur les animaux, mais aussi pas de substances louches dans les formules du genre parabens, sulfates ou silicones. Jusque là, ce n’est pas très original, mais aussi éthique vis-à-vis du consommateur, ça l'est plus, puisque on ne lui vend que des actifs efficaces, reconnus et à un prix raisonnable…

La marque fonctionne par actif, un par soin, avec des formules très courtes et bien dosées. À vous de voir quels sont les actifs qui vous conviennent dans leurs différents sérums et crèmes et de les mixer entre eux pour répondre à vos différents besoins. Ne paniquez pas, le site de la marque est fort bien fait et vous pouvez allez voir et trouver ce qui pourrait vous convenir à vous sans trop de souci, même si vous ne vous êtes jamais intéressés à des de détails du genre « qu’y a t’il dans mon pot de crème? » Le tout est emballé dans des flacons très cliniques, sans appellations qui font rêver, pour le plus grand bonheur des minimalistes et de ceux qui prennent la beauté au sérieux mais qui comblera moins les amateurs de licornes à paillettes. Zéro attention apportée à la sensorialité, c’est du soin, pas un moment de plaisir. (NB: remarquez que les produits que j’ai essayé n’avaient rien de désagréables: textures fines, qui pénètrent vite.) Zéro bluff aussi: il est question de soins, pas de mise en beauté immédiate comme c’est parfois le cas à grand renfort de silicones, pigments et nacres qui en plus du soin apportent un mieux immédiat. Là, on ressort de la salle de bain comme on y est entré, l’effet se fait voir avec le temps. 

Les formules courtes, en soi, je trouve que c’est merveilleux. Je n’ai pas pris de risques avec ma peau sensible, j’ai acheté ce que je savais pouvoir supporter. Je n’ai pas payé pour un actif qui ne m’intéressait pas, j’ai eu uniquement ceux que je voulais. Le revers de la médaille, c’est que pour avoir l’équivalent d’un soin multifonction, il faut vraiment combiner et que ça fait monter un peu le prix. Cela dit, j’ai acheter un soin anti poche pour le contour de l’oeil, un sérum anti-âge et une crème hydratante pour moins de 30€, on conviendra que les prix sont extrêmement bas. (Je peux pas dire raisonnable, c’est plus que ça!)

J’ai un petit bémol quant à l’éthique. C’est très bien de ne pas tester sur les animaux, mais ce n’est pas bien difficile quand on emploie des ingrédients déjà bien connus comme, par exemple, l’acide hyaluronique que j’emploie depuis plus d’un quart de siècle.. Le produit a été mis au point par d’autre, la tolérance et l’efficacité on été vérifié par eux. Alors, oui, ils vendent plus cher, trop, mais heureusement qu’ils ont été là pour faire de la recherche et prendre des risques… JE trouve super qu’une marque comme The Ordinary existe mais il faut aussi être reconnaissant à d’autres marques, reconnaître leur travail et leur prise de risque, même si nous l’avons parfois payée au prix fort.

Autre petit bémol: l’utilisation de phénoxyéthanol, un conservateur toujours suspect, reconnu pour être irritant et limité par la loi, même s’il n’est pas interdit. (Personnellement, je regrette les parabens que je supportait mieux.) La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours en toute fin de formule, en dernière ou avant-dernière place.

Les tests:


Le Matrixyl 10%: C’est le test qui ne va pas vous apprendre grand chose, le matrixyl étant un peptide qui ralentit le vieillissement et contribue à l’élasticité de la peau, je peux juste vous dire que ça s’applique facilement mais que je n’ai pas vu de résultats probants en un mois puisque ça se passe plutôt sur du long terme.  Mais à priori, c’est un bon investissement. (Texture aqueuse, ultra lègere à appliquer comme un sérum ou à mélanger à une crème super facilement.)

Cafeine Solution 5%: le soin qui fait dégonfler les yeux et diminue les cernes. La marque ne raconte pas d’histoire et prévient directement que le produit est efficace sur l’eau (pas les poches de gras) et la microcirculation. (Pas une hyper pigmentation brune donc.) De ce produit, je peux vraiment dire qu’il est efficace. J’ai testé en période critique d’allergie, de rhume des foins donc de nez bouché et d’yeux gonflés au réveil. Oui, ça fonctionne! Les yeux sont vraiment moins gonflés! Alléluia! Je crois que c’est devenu mon soin préféré pour le contour de l’oeil! Plutôt sous un autre soin en journée parce que ce n’est pas du tout hydratant.

Natural Moisturising Factors: la crème hydratant qui contient aussi de l’acide hyaluronique. Elle hydrate et laisse la peau confortable mais elle ne fait rien d’autre, elle n’est absolument pas nourrissante. Donc c’est parfait pour l’été ou les peaux grasses. Sinon, il faut la considérer comme une base et ajouter une huile pour la rendre un peu nourrissante. L’avantage, c’est qu’on peut doser selon ses envies et ses besoin. C’est parfait pour ne pas briller. Certes, ça ne matifie pas, ça laisse juste la peau dans l’état ou elle est sans rien lui ajouter, ce qui veut dire qu’on évite l’effet rebond que font beaucoup de produit matifiant qui font une effet superbe pendant quelques heures et une peau absolument dégoulinante de gras après. 


Au final, j’en ai pensé quoi? J’ai un avis plutôt positif même si le phénoxyéthanol fait que je préfère probablement d’autres produits. (Tout ceux de la marque n’en contiennent pas.) J’ai bien supporté, mais j’ai eu la peau plus fragile avec ces produits, je sentais bien qu’à la moindre contrariété ça pouvait aller à la crise. Donc, je ne pense pas forcément renouveler l’expérience Même si je garde le Cafeine qui fait des merveilles. (Au point qu'il est devenu mon nouveau contours des yeux préféré de tous les temps!) Certes, la marque est probablement le meilleur rapport qualité prix du marché. Le truc, c’est que je trouve deux fois mieux pour trois fois plus cher. Et que j’ai les moyen de payer trois fois plus cher pour avoir plus de plaisir à l’application, plus de confort, un effet directement visible en plus du soin sur le long terme. Mais il est clair qu’en cas de budget serré ou de non-envie de dépenser dans des produits de beauté, ça vaut vraiment le coup d’opter pour The Ordinary.

Commentaires

  1. Coucou!
    Super article et qui met bien les choses au clair sur la marque.
    Je te rejoins sur le manque de prise de risque quand à leur utilisation d'actifs connus et reconnus et du coup, leur manque général d'innovation dans leurs produits mais je pense aussi que c'est de cette façon qu'ils réussissent à garder des prix si bas.
    Je me suis pour ma part penchée sur le cas d'une des autres marques de la maison mère Deciem, la marque Niod et là pour le coup, il y a beaucoup de produits super innovants. Alors OK, ce n'est pas le même prix mais je trouve qu'au vu des formules, ça reste quand même assez raisonnable!
    Tu as jeté un œil à cette marque? (j'ai commandé leur sérum aux 15 acides hyaluroniques et leur acide non acide et en bonne nerd de la cosméto que je suis, ça me ravit au plus haut point ah ah ah ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Bien sûr que c'est ça qui explique les prix bas. Et ils ont le mérite d'être honnêtes là ou d'autre le seraient beaucoup moins. Je trouve ça très bien mais heureusement qu'il y a aussi des marques de luxe, on a besoin des deux pour rester jeunes et jolis mais pas sous les ponts.

      Oui, pour les autres marques du groupe, elles m'intéressent aussi même si pour le coup, le concept est effectivement moins "démocratique" mais j'assume parfaitement d'avoir des goûts de luxe et de dépenser pour des choses pareilles même si comme tout le monde, j'ai un seuil ou je dis non! Le mien étant probablement plus haut que celui de pas mal de gens parce que j'ai un peu plus perdu le contact avec la réalité. (Mais je m'en rend compte, tout n'est pas perdu!)

      Bref, une histoire à suivre!

      Supprimer
  2. J etais interessee a commander le contour des yeux ou j avais lu sur le site de la marque qu il etait efficace pour les poches sous les yeux et non les cernes colores grace a la formule a base de cafeine pour deloger la graisse ...et vous dites qu il ne fonctionnerait que pour des poches dues a l eau .
    A quoi sert la cafeine réputée pour drainer la graisse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pour déloger des poches installées, des poches de graisse, j'avoue que je ne crois pas aux cosmétiques. Ou c'est moi qui n'ai pas testé de choses efficaces, mais je crois que cette histoire de caféine est un mythe plus qu'autre chose. Pourtant, j'aimerais bien...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire