La routine du lundi


L’hiver et le froid ayant débarqué sans prévenir autrement que par une date sur le calendrier, ce que je trouve quand même un peu sournois, je me suis fait une routine botey de saison avec que des soins ayant pour objectif d’hydrater et d’apaiser, ma peau vivant très mal le vent, le froid, l’air conditionné du travail et les constants passages du chaud au froid quand je fais les magasins ou que je prends les transports en commun. Fait aggravant : mes yeux sensibles pleurent et le vent sur mes joue couvertes de larmes, c’est un peu la catastrophe. (Mais on n’est pas encore à moins 15 non plus, je vous rassure, je ne suis pas hystérique comme certaines blogueuses parisiennes qui se protègent comme si elles vivaient dans le grand nord.) Donc, j’oublie l’antiâge pour l’instant et je pense « confort & bien-être. »

Coté nettoyage, je termine sans entrain l’huile démaquillante de l’Occitane sans me débarasser subrepticement du flacon à moitié plein, parce que, même si je ne l’aime pas elle fait le boulot en douceur. Je précise que l’huile démaquillante se rince TOUJOURS à l’eau ! (Quelqu’un m’a dit la semaine passée qu’il lui avait fallu un mois avant de comprendre ça, donc le rappel n’est peut-être pas inutile. Non, pas la peine de me demander des noms, je serai muet comme une tombe.) Et je me sers aussi de l’Ultra Facial Cleanser de Kiehl’s le matin, mais uniquement les lendemains de masques gras…

Deux nouveautés testées qui me donnent l’occasion de faire une battle de laits démaquillants :
lait démaquillant Madara
lait démaquillant skinactive, Garnier
D’un côté Madara, parce que c’est bio et que les compositions, certifiées Ecocert sont impeccable, de l’autre Garnier Skinactive qui affiche 96 % d’ingrédients d’origine naturelle que j’ai croisé au supermarché en me disant que c’était encore du greenwashing et que j’ai embarqué après avoir regardé la liste des ingrédients parce qu’elle me semblait très bien, même si je me suis un peu méfié en lisant « eau de rose. » (Je supporte mal la rose dans les cosmétiques mais je me suis dit que ce n’était pas pour deux minutes sur le visage sans pénétrer…)
Je les ai appliqués tous les deux de la même façon, aux doigts, et j’ai rincé à l’eau Le lait Madara est super agréable, plus crème que lait, très frais, il sent bon le noyau de cerise, et se rince très bien. Le lait Garnier est plus liquide, sent bon la rose, sans surprise, et se rince un peu moins facilement. Ce n’est pas non plus problématique, il suffit d’insister un peu ou d’utiliser une lingette Emma Hardie. (Ces lingettes sont l’un des meilleur investissement beauté que vous puissiez faire !) Si vous êtes partisan du double nettoyage, encore moins de souci. Très bon rapport qualité prix pour Garnier.

Le Madara, c’est une autre paire de manche. Clairement, il va finir à la poubelle. Il est blindé d’alcool. (C’est ça qui fait l’effet frais.) Certes, on pourrait aussi se dire que l’alcool, ce n’est pas pour deux minutes sur la peau, mais si, ça a suffi pour que ma peau me fasse parvenir le message qu’elle voyait dans ce lait une tentative unilatérale de rompre le pacte de non-agression entre nous et qu’elle envisageait sérieusement des représailles si je ne me calmais pas. Mieux : j’ai été obligé de fermer les yeux parce que l’alcool qui s’évaporait les irritait et les faisait pleurer. (Inutile de dire que je n’ai pas testé sur leurs contours de mes susceptibles miroirs de l’âme.) 

En vrai, je ne sais pas pourquoi j’insiste avec le bio et le naturel, c’est très bien sur papier, mais en fait, ça ne passe pas pour les peaux sensibles… Oui, la cosmétique conventionelle, souvent, c'est mieux.

brume magnésium, fluide douceur et nettoyant lacté hydro-biotique, Novexpert
La vraie bonne nouvelle de ma routine, c’est le retour de Novexpert que j’aime toujours autant et qui est disponible en Belgique sur le site Truecos.com. J’étais tout fou, tout content de retrouver les produits comme si c’était Noël avant l’heure. Toutes les compositions sont parfaites, certes non certifiée, mais sans qu’on puisse y trouver à redire même en étant pinailleur et leur ligne peaux sensibles qui fonctionne avec des probiotiques pour ménager la flore cutanée et renforcer les défenses de la peau.  Donc c’est un peu devenu ma base pour l’hiver même si je ne me sers pas tous les jours du nettoyant lacté (qui est PARFAIT : peau nette, très facile à rincer, pas du tout agressif) pour terminer mon huile…
J’ai reçu une brume et je m’en sers. C’est probablement psychologique, mais j’ai l’impression qu’elle me fait du bien, ce que je n’ai jamais ressenti avec les autres brumes. Je ne sèche pas et fait suivre de mon essence hydratante Hydraliane SVR qui contient de l’acide hyaluronique et prépare la peau à la suite. (Léger film sur la peau, hydratation très légère, histoire de faire pénétrer mieux ce qui va suivre.) (Je ne suis pas persuadé que ces gestes soient les plus indispensables de ma routine mais j’ai bonne conscience et je m’y suis mis depuis suffisamment peu de temps : ça m’amuse encore.
hydraliane essence SVR
booster à l'acide hyaluronique, Novexpert

Comme sérum, le booster à l’acide hyaluronique qui est anti-âge mais qui m’intéresse surtout à cette saison pour ses propriétés hydratantes. (Il contient quatre tailles d’acide qui vont du lourd au léger pour faire du bien à tous les niveaux. Ensuite, le fluide douceur hydro-biotique remplace la Sensifine  SVR que j’utilisais le mois passé parce qu’il est un peu plus riche pour la saison. (Tout en restant fort léger et en n’écrasant pas la peau sous une couche de gras.) En tous cas, il réussit vraiment bien à ma peau réactive qui se porte toujours à merveille avec lui et semble oublier toutes ses petites contrariétés. C’est un produit moins apaisant que ce qui se fait en général pour les peaux sensibles mais qui renforce. Proactif ? (quel vilain mot !) En tous cas, efficace. Pour le contour des yeux, sur le booster à l’acide hyaluronique toujours le soin Kiehl’s à l’avocat qui hydrate sans faire gonfler et dont le pot (30 ml) semble, comme à chaque fois, interminable.

crème de 8 h et baume pour les lèvres 8h, Elizabeth Arden

Les SPECIAUX : retour du baume pour les lèvres et de la crème de 8 heures d’Elizabeth Arden. Les deux sont un peu interchangeables en fait : une bonne grosse couche de gras pétrochimique. Mais ça fait un bien fou pour réparer les dégâts : lèvres hyper douces après une nuit, ailes du nez irritées par les mouchages calmées en un jour… Une petite couche sur les zones plus sèches avant de sortir s’il gèle à pierre fendre et ce n’est pas la peine d’acheter une crème spécial grand froid. (Avant d’aller dormir, ça aide aussi à récupérer des mains qui ont souffert parce qu’on a oublié les gants avant de sortir…

pressed serum, tundra chaga, Blithe
Et sinon, il y a aussi l’objet beauté coréen non identifié : le sérum pressé Tundra Chaga de Blithe. C’est principalement fait de champignons, d’oula couleur pas terrible, et ça fait à la fois sérum et crème EN THEORIE. J’ai essayé, mais j’ai besoin d’autres choses avec donc je m’en sers principalement le week-end entre le sérum et la crème. La texture est hyper fine et pénètre facilement. Il n’y a quasi pas d’odeur. Le seul truc bizarre, c’est la couleur. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais clairement, ça éclaircit le teint. (Notez le « clairement, ça éclaircit ! ») Je m’en sers uniquement le week-end parce que j’ai un peu peur que ce ne soit irritant et sensibilisant. Je n’ai pas eu de problème et je vois déjà des résultats. C’est assez rapide. J’aime bien, mais je pense que c’est plus un soin adapté à un climat chaud et humide plutôt qu’à la Belgique l’hiver. (Que ce soit deux-en-un, avouez que ça sonne « pratique pour partir en vacances » en plus.) Merci à Bonnie Garner de m’avoir fait découvrir ça. 

Comme quoi, quand on me parle d’un truc, je teste vraiment. Donc, si vous avez des trouvailles, dites-moi !

Commentaires